top of page
Fond vert
Rechercher

Différences entre le burnout et la dépression

Amélie Hocepied

Dernière mise à jour : 29 déc. 2023


Le burn-out et la dépression ont des symptômes similaires mais les causes sont différentes. Par contre, un burn-out peut être suivi d’une dépression, c’est pourquoi il faut être attentifs aux premiers symptômes.


Le terme “burn out” est apparu dans les années 1970 grâce à la psychologue américaine Christina Maslach. Celle-ci l’a défini comme un syndrome composé de trois dimensions indépendantes : l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation (= attitude négative et cynique) et le sentiment d’absence d’accomplissement personnel (= évaluation négative de soi-même et de son travail).


Première différence : Le facteur déclencheur


Dans le burn out on constate un point d'arrêt. Un jour, la personne à la sensation de s’effondrer. C’est un véritable impact que la personne ressent et qui marque littéralement le burn-out.

Il s’exprime de manière assez brutale, la personne « craque », parfois du jour au lendemain.Le corps et la tête disent stop. “Le burn-out est presque toujours lié à un surmenage professionnel.


Pour la dépression, c’est différent. Les choses s’installent progressivement, parfois dans la durée, peu importe que cette dépression se déclare en raison d’un traumatisme ou d’un cumul. Dans la dépression, toutes les sphères de la vie de la personne sont concernées par la perte de plaisir. La tristesse s’installe peu à peu, elle empire, elle dure. La fatigue s’installe, la personne dort moins, mange moins, perd le plaisir de vivre et d’expérimenter. La détresse psychologique est plus profonde même si les symptômes du burn-out peuvent parfois paraître plus puissants, car plus brutaux.


Deuxième différence : la façon de combattre


Dans le cas du burn-out, la personne refuse totalement son état. La personne est à bout de force physiquement mais elle continue à s’activer peu importe le peu d'énergie qu’il lui reste.

Elle tente plus que tout de surmonter cet état par tous les moyens, la personne est en lutte continuelle.


En revanche, dans la dépression, la personne ne lutte plus, le sentiment d’abattement est autant physique que psychique. Elle a la sensation qu’il n’y a plus d’espoir, qu’elle n’y arrivera pas.

Et a le sentiment de porter un terrible poids sur ses épaules. La personne lâche.


Troisième différence : L’origine


La personne en burn-out sait pourquoi. Elle a clairement une idée de la cause de son burn-out, et sait par exemple qu’elle est à bout en raison d’un travail épuisant ou dénigrant.


La personne en dépression, ne sait pas réellement quel est l'élément déclencheur. Elle peut avoir une vague idée mais elle sent ses souvenirs et son contexte comme quelque chose de diffus. C’est souvent un tout, ou bien la goutte d’eau qui a fait déborder de nombreuses choses qui faisaient déjà souffrir.


Quatrième différence : le rapport au temps


Dans le burn-out, la personne a une obsession du temps. Elle est hyperactive, elle ne veut absolument pas perdre de temps. Et a besoin de faire entrer un nombre incalculable de tâches en une journée et de dépenser toute son énergie là-dedans. De plus, la personne en burn-out est en rejet total de son passé, de tout ce qui l’a mené à « craquer ». Mais la personne est encore en mesure de se projeter dans un avenir plus serein loin de son environnement professionnel.


Dans la dépression, il n’y a plus de rapport au temps. La personne est spectatrice du temps et de sa vie, il y a une sensation d'être hors du temps. Même, la personne peut rejeter ce qui lui arrive et être dans l’évitement.

Mais dans la dépression, la personne est incapable de se projeter dans l’avenir, elle est dans l’idéalisation de son passé, de cet état où elle se sentait mieux.


Cinquième différence : le comportement et les humeurs


La personne en burnout est irritable, ne supporte plus les autres, que ce soit son entourage professionnel ou familial.


Lorsque la personne est en dépression, elle est plutôt dans l’indifférence, elle n’a plus d'intérêt pour les autres.


Là où les deux se rejoignent, c’est dans l’humeur. L’humeur d’une personne en burnout et l’humeur d’un dépressif sont sensiblement les mêmes : Les deux n’ont plus aucune estime d’eux-mêmes, ils n’ont plus confiance en eux, la vie semble triste et morose. Ils se dévalorisent et ont du mal à voir la fin. Les éléments de la tristesse sont évidemment beaucoup plus forts pour un dépressif, qui vit la tristesse comme une véritable douleur sourde au quotidien.




 
 
 

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page