
Qui suis-je ?
Bonjour et bienvenue,
Je m'appelle Amélie Hocepied et je suis psychologue clinicienne et psychothérapeute familiale et systémique.
J'ai un Master en sciences psychologiques à finalité spécialisée en psychologie clinique et psychopathologie à l'Université Libre de Bruxelles. J'ai ensuite entrepris un 3e cycle de psychothérapie familiale et systémique à l'IEFSH.
J'ai travaillé en psychiatrie et dans plusieurs Services de Santé Mentale bruxellois (SSM).
J'ai notamment travaillé sur un projet spécifique d'aide aux soignants impactés par la pandémie Covid-19 au Centre Chapelle-aux-champs et au Centre de guidance d'Ixelles (SSM Bruxellois). Cette prise en charge se voulait flexible et adaptée aux institutions et réalités de chacun (accompagnement dans nos centres ou sur place dans les institutions (PMS, PF, Maison de Repos, Hopitaux, Hautes Ecoles)).
Dans ce cadre-là, en plus des suivis individuels, j'ai animé des groupes de parole et d'échange de pratiques, tant pour les professionnels que pour les étudiants en stage. J'ai aussi réalisé des immersions aux soins intensifs pour être au plus près du soignant et de son vécu.
Je travaille actuellement aux Cliniques Universitaires Saint Luc en oncologie. J'accompagne les patients et leurs proches dans toutes les étapes de la maladie (de l'annonce du diagnostic, à la rémission ou la fin de vie). J'anime également des groupes de parole pour les patients et les familles.
Inscrite à la commission des Psychologues de Belgique, vous pouvez obtenir un remboursement auprès de votre mutuelle en fonction des modalités de chacune. Je suis également affiliée au réseau de 1ère ligne pour les jeunes jusque 23 ans.

Mes approches thérapeutiques
J'accompagne les adultes et jeunes adultes en individuel, en couple ou en famille, dans leurs difficultés et leurs souffrances de vie.
En tant que thérapeute systémicienne, je considère que notre environnement joue un rôle dans notre bien-être. En effet, nous appartenons à différents systèmes : familial, conjugal, social et ceux-ci interagissent et nous dessinent. Dans tout système, nous vivons des moments de crise (naissance, départ des enfants, décès, parents malades, perte d’emploi, divorce et séparation). Ces évènements nécessitent un rééquilibrage afin de nous adapter et reprendre le contrôle de notre vie. Quand cet équilibre est difficile à retrouver par soi-même, il faut parfois un peu d'aide. Je vous accompagnerai donc dans votre démarche courageuse pour faire émerger les ressources et compétences qui sont en chacun de vous.
Individuel
-
Stress et anxiété
-
Deuil
-
Epuisement professionnel et Burnout
-
Maladie et douleurs chroniques
-
Troubles des comportements alimentaires (Anorexie, boulimie, hyperphagie, orthorexie...)
-
Trouble de stress post-traumatique
-
…
Couple
Quand les conflits sont réguliers, qu'il y a un manque de communication, une perte de désir, de la souffrance et de l'incompréhension, et que, malgré les efforts de chacun, l'harmonie ne revient pas au sein du couple, c'est qu'il est peut-être temps d'envisager une thérapie conjugale.
De manière préventive ou après plusieurs tentatives pour résoudre vos difficultés au sein de votre couple, je vous accompagne afin de trouver un nouvel équilibre.
Famille
Nos difficultés peuvent parfois impacter le système tout entier et il est alors préférable d’aborder cela à plusieurs pour trouver des solutions conjointes. Dans ce cas, j’invite les personnes qui me contactent à venir avec les membres de leurs familles ou les personnes qui habitent sous le même toit pour partager avec moi l’impasse dans laquelle ils se trouvent. Aussi, nos histoires familiales nous sont transmises de génération en génération et nos symptômes sont parfois les témoins de fardeaux trop lourds à porter. En couple ou en famille, un accompagnement auprès d’un psychologue permet à chacun de porter sa part et de lâcher du lest.